top of page
Search
racines

Histoires: de nouvelles racines...

Updated: May 19, 2021

"Au début de l'année 1775, toutes les nouvelles semblaient tourner autour de Philadelphie. Du peu qui arrivait aux oreilles de Kounta - et de ce qu'il en comprenait - il ressortait clairement que les Blancs allaient vers un affrontement avec le roi de l'autre côté de l'eau, dans le pays appelé Angleterre.

En plus, il y avait ce m'sieu Patrick Henry qui avait crié :- Donnez-moi la liberté ou donnez-moi la mort ! Kounta aimait bien la formule, mais qu'un "Blanc" ait pu dire une pareille chose, là, il ne comprenait plus : les Blancs lui semblaient plus que libres."

Alex Haley, Racines, 1976.


Lundi 05 Avril 2021, Qu'est-ce que l'Histoire et comment le récit historique est-il construit ?

Comment composer avec la multitude d'actions humaines et de récits plus ou moins objectifs qui en découlent ?


Si Une histoire populaire des Etats-Unis a permis à Howard Zinn de donner à lire quelque chose de différent, c'est sans doute parce qu'il voit dans « les plus infimes actes de protestation les racines invisibles du changement social ». Il a fait ainsi apparaître les luttes des Indiens, les révoltes d’esclaves, les combats des syndicalistes, ceux des femmes contre le patriarcat, le mouvement mené par les Noirs pour les droits civiques, mais aussi la violence de l’Empire — Cuba, Philippines, Vietnam, etc. — ainsi que d’autres parties de l’histoire américaine généralement occultées et ça fait du bien !

(Une adaptation graphique intitulée Une histoire populaire de l’empire américain est parue aux éditions Vertige graphic)

Avec La révolution inconnue, le témoignage et les analyses de Vsevolod Mikhaïlovitch Eichenbaum dit Voline permet de donner à lire un autre point de vue sur l'Histoire russe. De l'explosion de 1905 jusqu'à l'épopée ukrainienne de Nestor Makhno, Voline a vécu la plupart des événements qu'il relate et dissèque et son témoignage est précieux.

Plus près de nous enfin, relire le récit de Louise Michel sur La Commune se prête à la commémoration du 150ème anniversaire de cet épisode révolutionnaire, son idéal et la semaine sanglante qui y mit fin tragiquement...

Pour ce qui est de l'histoire de la librairie, samedi dernier, elle a accueilli pour le déjeuner une troupe partie danser dans la forêt bien contente de pouvoir se réchauffer au coin de poêle.

À l'heure de l'atelier "chants", quelques chansons à répondre ont égayé nos oreilles.

Merci à Vincent (sa guitare et son diatonique) !

N'hésitez pas à parler de ce petit lieu autour de vous et à venir y trouver matière à écrire des histoires pleines de promesses.

Bien à vous,

n.

Pistes de lecture:



31 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page