top of page
Search
  • racines

Une naissance...naturelle ?


Voyez ce petit révolté qui refusait d'entrer dans la Vie ! (Jossot, L'assiette au beurre, 1902)



Lundi 07 mars 2022,


Les portes de la librairie ne s'ouvrent plus qu'une fois par mois depuis le début de l'hiver mais c'est un plaisir d'y retrouver les habitué.e.s et de rencontrer les téméraires ayant réussi à trouver le chemin de cet espace perdu à l'orée de la forêt...

(Prochaine ouverture le samedi 12 mars avec un atelier "alimentation et potions du printemps" de 14h à 16h...)


Après la lecture du récit de l'accouchement de Laure Duchâtel intitulé Le protocole où, selon L’œil d'or, son éditeur, "certitudes, préjugés, négligences et dogmes du corps médical se conjuguent et s'enchaînent, pour faire du corps des femmes un corps médicalisé sur lequel elles n'ont plus ni maîtrise, ni savoir. Dessaisie de son intimité, la femme n'y est plus femme, pas encore mère, et surtout privée de donner son avis sur ce qu'elle vit ou éprouve. Se tisse ainsi la chronique d'une dépossession, exercée bien sûr avec les meilleures intentions du monde : au nom de l'amour que toutes et tous, autour de la parturiente, vouent à bébé".

Et après l'expérience d'une nouvelle paternité à l’issue d'une naissance sereine, voici quelques pistes à partager avec les sages femmes et l'équipe médicale pour un accouchement plus naturel...



1. Premièrement, j’aimerais qu’on m’appelle par mon prénom, et être installée dans une pièce calme, avec lumière tamisée, et que je puisse y mettre de la musique.


2. Je souhaite conserver ma mobilité et pouvoir choisir les positions qui me conviennent lors du

travail. Pour cela, à l’arrivée à la maternité, je préfère qu’on m’installe une simple voie veineuse

plutôt qu’une perfusion.


3. Je souhaite pouvoir aller librement aux toilettes; sauf en cas de réelle nécessité, je souhaite qu’on

ne procède pas à la pose d’une sonde, ni qu’on ne me fasse de lavement.


4. Je souhaite que les touchers vaginaux ne se fassent pas toutes les heures, notamment en début de

travail; et j’aimerais, dans la mesure du possible, qu’ils soient effectués par une même personne à

chaque fois (hors changement de garde, bien évidemment).


5. Hormis en cas de nécessité (dépassement du terme avec risque pour l’enfant), je ne souhaite pas

qu’on m’administre d’hormone de synthèse, qu’on procède à la rupture de la poche des eaux ou

qu’on procède à un décollement des membranes afin de déclencher (ou d’accélérer) le travail.


6. Je souhaite que le son du monitoring soit éteint.


7. Je souhaite éviter l’épisiotomie, même s’il y a un risque de déchirure.


8. Je souhaite attendre le réflexe de poussée, et ne pas subir de poussée dirigée ni d’expression

abdominale.


9. J’aimerais qu’une partie de l’accouchement puisse se passer dans la baignoire.


10. Lors de la phase de délivrance, je ne souhaite pas qu’on m’administre d’hormone de synthèse. Je

préfère, si le bébé n’a pas encore tété, tirer un peu de lait pour essayer de produire de l’ocytocine

naturellement.


11. Aussi, si le placenta tarde à sortir mais qu’il n’y a pas de perte de sang, je souhaiterais qu’on

attende plus que 45 min avant de procéder à une révision utérine. J’aimerais, notamment, que le

bébé ait le temps de téter une première fois avant qu’on ne soit séparés.


12. Sauf en cas de problème, on souhaite ne pas être séparés du bébé dans les 2h qui suivent

l’accouchement, même pour les soins de routine (réflexes archaïques,pesée, mensurations,etc.).

Puis je souhaite que le score APGAR soit fait pendant que le bébé est sur mon ventre.


13. On souhaite que le cordon arrête de battre avant qu’il ne soit coupé. Et sauf en cas de réelle

nécessité, on ne souhaite pas qu’on procède à la pose d’une sonde sur la trachée, l’estomac ou le

rectum du bébé.


14. Je souhaite, si possible, une sortie précoce de la maternité.



* En cas de césarienne


15. Dans le cas où une césarienne s’avère inévitable, mais qu’elle ne soit pas urgente, je souhaite que

celle-ci soit le plus humanisée possible. Pour cela, j’aimerais que l’équipe nous soit présentée.


16. J’aimerais avoir au moins un bras détaché, afin de pouvoir toucher le bébé à la naissance, voir de

le prendre sur moi.


17. Si jamais je suis sous anesthésie mais réveillée, j’aimerais qu’on m’indique le moment où on

sortira le bébé, afin que je puisse accompagner cette sortie d’une poussée.


18. Après la césarienne (si le bébé est en bonne santé), nous souhaitons le récupérer le plus

rapidement possible et que les soins non urgents (réflexes archaïques,pesée, mensurations,etc.)

soient effectués 2h après la naissance.


19. Si tout va bien, j’aimerais que le bébé soit posé en peau à peau pendant les sutures.


20. Si je ne suis pas disponible, la personne qui m'accompagne doit avoir toute latitude pour rester avec le bébé (peau à peau, soins, etc.).


21. S’il faut nourrir le bébé, j’aimerais utiliser une pipette ou une seringue avec mon

colostrum.


22. Une fois dans la chambre, je souhaite garder le bébé près de moi.



- Catherine Piraud-Rouet et Emmanuelle Sampers-Gendre, Attendre bébé autrement, La plage.

- Laure Duchâtel, Le protocole, L'oeil d'or, 2021.


et quelques pistes de lectures à retrouver sur le site infokiosques.net :


- Béatrice Cascales et Laëtitia Négrié. La grossesse et l’accouchement : histoire d’une maladie pas comme les autres.

- Anne Duturge, Accouchement et patriarcat médical. Épisiotomie.

- Découvrir Émilie Lamotte (1877-1909), anarchiste, ancienne institutrice, néo-malthusienne, auteure de brochures sur l’éducation et la contraception, et rédactrice au Libertaire et L’anarchie...

33 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page