RACINES
Racines est un lieu de réflexions et de diffusion d'ouvrages d'éditions indépendantes ouvert au printemps 2021.
Le lieu est ouvert le samedi
de 10h à 20h. (fermeture des portes à 18h en hiver...)
À l’ombre des jeunes pommiers en fleurs
Ouvrir un lieu de diffusion en milieu rural dans la forêt de Brocéliande visant à proposer un programme d’actions autour du livre, de la lecture, de la parole et des arbres (rencontres et discussions, chants, contes…) est une idée qui a germé tranquillement à l’ombre des pommiers.
Historique…
Située à Haligan du bas sur la commune de Concoret / Morbihan, Racines prendra place au sein de La Maison des enfants, espace polyvalent pittoresque ouvert en 2012, ayant auparavant hébergé un projet d’alternative à l’école, assisté à la création de la ludothèque l’Arbre à jeux, permis la vente directe de la production maraichère du collectif de jardinage Rumex en saison froide…
Enrichi par ces élans collectifs, le projet de librairie s’inscrit dans une volonté de dynamisme social et d’autonomie propre au territoire local. C'est un espace à taille humaine visant avant tout à favoriser les rencontres et les échanges autour d’un objet singulier, le livre, afin d’en extraire la substance et de donner vie à une parole et des pratiques collectives.
Perspectives : des livres ouverts sur la forêt et le monde paysan
Soutenir une économie du livre : des mots pour le faire…
Dans le domaine du livre, la concentration de l’édition s’accroît d’années en années et aboutit à une uniformisation de la production. Si de nombreuses structures éditrices indépendantes s’emploient à éditer des livres de qualité, atteindre un lectorat élargi est en revanche souvent impossible. Bien plus que pour la production d’œuvres, les moyens de diffusion font défaut.
L’élaboration de stratégies alternatives de diffusion est au cœur du projet. La librairie diffusera de manière autonome des réflexions, analyses et productions issues de différentes structures (maisons d’éditions indépendantes, coopératives, revues, associations...) qui s’inscrivent dans un même mouvement de réflexion et d’émancipation sociale et participent de fait à une lecture critique du monde.
Soutenir l’agriculture paysanne : la paysannerie impossible ?
Dans une autre perspective, l’idée d’inscrire ce projet dans un cadre forestier n’est pas qu’une question de localisation. La librairie se situe au cœur d’un espace de conservation de variétés anciennes de pommes, poires et cerises. Un verger conservatoire et une forêt comestible poussent maintenant depuis une dizaine d’années sur les parcelles adjacentes.
Le développement d’un lieu d’échange autour de pratiques agricoles, de conservation et d’échange de variétés anciennes de graines et autres greffes doit permettre la rencontre au sein d’un territoire accueillant des projets agricoles riches en perspectives.
Une table ronde paysanne : une nouvelle légende arthurienne...
La tenue d'une table ronde paysanne régulière mettant en perspective les activités des fermes (d'ici ou d'ailleurs) donnerait corps à cette volonté d'inscrire la librairie sur le territoire.
En croisant les expériences paysannes et les travaux de recherche émanant des sciences sociales (et des autres sciences), cette table ronde permettrait de tisser des liens et d'ouvrir des possibles en terme de transmission immédiate.
Racines se veut et se pense comme un outil entre la réflexion et la pratique.
Une librairie indépendante en milieu rural : une projection inscrite dans son territoire et ouverte sur le monde
L’idée de créer à terme une librairie indépendante n'appartenant ni à un groupe industriel ni à un groupe commercial est posée. Cette librairie deviendrait un espace dédié aux livres, aux personnes qui prennent la lecture au sérieux et à celles qui désirent la transmettre aux enfants.
Pour contribuer à son développement, l'idée de créer une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) visant à regrouper dans une unique et même entité l'ensemble des acteurs ayant un intérêt pour ce projet commun (les salariés, les lecteurs, les éditeurs, les associations, les collectivités locales, etc.) pourrait être une solution pratique.
Mais, au loin s’en vont les nuages*, et nous verrons bien ce qu’il sera possible de construire à partir de cet espace des possibles.
*inspiré par le film d’Aki Kaurismäki