"M’a dit la pluie : Écoute
Ce que chante ma goutte,
Ma goutte au chant perlé.
Et la goutte qui chante
M’a dit ce chant perlé :
Je ne suis pas méchante,
Je fais mûrir le blé."
Jean Richepin, Ce que dit la pluie, La chanson des gueux, 1876.
Bonjour,
Samedi 27 Mars, la librairie a de nouveau ouvert ses portes sous un grand soleil et comme le dit ma voisine Georgette "on va manquer d'eau"...
La question du climat est centrale pour l'agriculture depuis que l'humanité s'est sédentarisée et les marches contemporaines pour le climat manifestent une inquiétude et une incertitude toujours croissante.
L'ouvrage de Phil A. Neel, Hinterland, évoque l'arrière-pays américain, "peuplé de batteuses à grains imposantes et de fermiers courbés, où des ouvriers venus de tous les coins du monde se pressent dans des usines et des centres de distribution..."
En regard d'une œuvre clé de Steinbeck Les raisins de la colère, le chapitre "Serments d'eaux" propose une vision sombre mais réelle des répercussions climatiques sur une partie de la population.
Je préfère cependant renvoyer une image positive des arrières pays en Brocéliande en ce début de printemps et saluer la naissance du site internet du collectif Rumex présentant les propositions de leur ferme de la Bouvrais.
Les quelques pas dans la forêt comestible à Haligan me conforte dans l'idée qu'une autre manière de penser notre rapport à d'autres natures mérite d'être envisagée et expérimentée...
J'en profite également pour vous annoncer la mise en place d'un atelier chants (pour petit.e.s et grand.e.s) tous les premiers Samedis du mois à Haligan. De 15 à 16h.
Prendre le temps d'apprendre une chanson et partager un goûter en plein air et peut être réussir à faire venir la pluie !
Première session "chants" le Samedi 03 Avril 2021 à 15h.
Au plaisir de vous croiser,
n.
PS: voici un lien vers l’épilogue de la version française d'Hinterland:
Comments